Côté Nature : retour à l'accueil  
LE SITE
 
 
LES ARTICLES
 
 
LES GALERIES
 
 
LES LIENS
 
 
LES LISTES
 
 
Le Dortoir hivernal

Dès la fin du mois d'Octobre, les Hiboux moyens-ducs se rassemblent pour former des dortoirs pouvant comporter plusieurs dizaines d'individus. Pendant toute la mauvaise saison, ces oiseaux se retrouveront dans le même bosquet tous les jours pour dormir ensemble.

Ce sont les résineux (Pins, Douglas) qui sont généralement préférés par les hiboux pour abriter le dortoir. Chez nous, en France, les dortoirs rassemblent les individus nicheurs de la région mais peuvent aussi être augmentés par des migrateurs venus de pays plus froids.

C'est grâce aux amoncellement de pelotes de réjection au pied des arbres que l'on repère le plus souvent un dortoir. En effet les oiseaux sont très discrets et souvent difficiles à repérer.

Voici justement un petit jeu, essayez de trouver les hiboux cachés dans cet arbre, il y en a 3 de visibles et cliquez dessus :

Cherchez les hiboux !

A la tombée de la nuit les oiseaux quittent le dortoir pour aller chasser dans les environs. C'est alors que l'on peut les dénombrer plus facilement que la journée. Ainsi pendant l'hiver 2000/2001 nous avons pu compter jusqu'à 38 hiboux s'envolant du dortoir.

Dès la fin janvier, on commence à entendre des chants à la tombée de la nuit et les parades commencent en février, époque à laquelle le dortoir disparaît, chaque couple ayant choisi un territoire.

 
RECHERCHES
 
Nombre de visites depuis juin 2001

FREE, la liberté n'a pas de prix !



adhérez à la ligue des sites naturalistes extraordinaires

2 personnes connectées
Haut de la page  -   ©1998-2010
et dun ! et de deux ! et de trois !