Côté Nature : retour à l'accueil  
LE SITE
 
 
LES ARTICLES
 
 
LES GALERIES
 
 
LES LIENS
 
 
LES LISTES
 
 
Le Parc de Parilly

Ce parc urbain, situé en périphérie de l'agglomération lyonnaise sur les communes de Vénissieux et Bron (département du Rhône) est assez particulier. Le projet de création du parc date de 1937, mais ne débuta réellement qu'après la seconde guerre mondiale.

Le parc a une superficie de 178 hectares, il se caractérise par un milieu que l'on peut presque qualifier de forestier de par le grand nombre d'arbres qui l'ornent. Les essences sont diverses et variées, incluant des espèces exotiques et d'autres plus habituelles. La présence au sein même du parc d'un hippodrome offre un terrain de chasse aux Faucons crécerelles et aux Hiboux moyens-ducs.

Parc de Parilly - la Prairie

Le parc abrite une importante population de corvidés (Pies et Corneilles essentiellement) et de Pigeons ramiers. Les nids de ces espèces sont utilisés par les Hiboux moyens-ducs pour la nidification.

C'est en 1963, qu'un dortoir hivernal de hiboux moyens ducs est découvert sur le parc de Parilly. Les hiboux se cachent dans un bois de pins au milieu d'une plaine de jeux.

Quelques dizaines de hiboux regagnent le dortoir à l'automne dès le mois de novembre et y restent jusqu'à la fin janvier. Ensuite, le dortoir explose et les parades des couples nicheurs font place le soir au crépuscule, en chantant, claquant du bec et des ailes, "magnifique spectacle, très émouvant " : comme dirait Nicolas Hulot !

 
RECHERCHES
 
Nombre de visites depuis juin 2001

FREE, la liberté n'a pas de prix !



adhérez à la ligue des sites naturalistes extraordinaires

6 personnes connectées
Haut de la page  -   ©1998-2010