Côté Nature : retour à l'accueil  
LE SITE
 
 
LES ARTICLES
 
 
LES GALERIES
 
 
LES LIENS
 
 
LES LISTES
 
 
INTRODUCTION

Les araignées ? Beurk ! Bah les sales bêtes !!! Voilà ce que l'on entend le plus souvent lorsque l'on ose parler de ces animaux. D'autres se contentent de vous regarder d'un air compatissant : "Ah bon, vous vous intéressés aux araignées ? Cela est surement passionnant !" en d'autres termes : "Il est taré celui-là, il vaut mieux ne pas l'énerver...".

Et pourtant ! Si les gens voulaient bien laisser de côté leurs préjugés et se pencher un tant soit peu sur ces petites bêtes, ils découvriraient là un monde passionnant et BEAU !

Argiope bruennichi Synaema globosum Argiope lobata
Argiope bruennichi Synaema globosum Argiope lobata
n'est-ce pas qu'elle sont belles ?

Note : ce qui suit concerne (à quelques exceptions près) presque exclusivement les araignées que l'on peut trouver en France (ou plus largement en Europe), certaines caractéristiques propres à des espèces des autres continents n'ont pas été prises en compte... Pour en savoir plus sur les araignées du monde allez donc visiter l'incontournable "Arachnology Home Page".

Mais d'abord, savez vous ce qu'est une araignée ? Ce n'est pas un insecte, mais un arachnide, allez voir cette page pour plus de renseignements sur ce que cela signifie... On connait environ 35000 espèces d'araignées dans le monde et on peut en trouver 1500 en France !

Les araignées sont toutes des carnivores, elles se nourissent exclusivement de matière animale (essentiellement d'autres arthropodes : insectes, crustacés, myriapodes, ..... et arachnides !). Pour celà elles ont du développer des techniques de chasse très variées d'une espèce à l'autre. Et elles mangent BEAUCOUP de moustiques (je n'aime pas les moustiques....).

Qui dit chasse, dit souvent venin... C'est le cas pour la plupart des araignées, elles possèdent des glandes à venin et des crochets leur permettant de tuer ou d'immobiliser leurs proies.

Mais les araignées ne sont pas que des engins de morts.... Elles savent aussi donner la vie ! Leur cycle de reproduction est, en France, le plus souvent annuel. Beaucoup d'espèces ont développées des moeurs complexes et parfois étranges tel que des dances nuptiales, des offrandes, etc... mais pour en savoir plus, jetez donc un coup d'oeil à la page sur leur reproduction...

Bon, si après avoir lu tout cela, vous n'avez toujours pas changé d'avis sur ces petites bêtes, votre cas est probablement désespéré !! :-) L'arachnophobie est surement une des phobies les plus répandues.... et les mieux entretenues qu'il soit.

 
RECHERCHES
 
Nombre de visites depuis juin 2001

FREE, la liberté n'a pas de prix !



adhérez à la ligue des sites naturalistes extraordinaires

4 personnes connectées
Haut de la page  -   ©1998-2010