Côté Nature : retour à l'accueil  
LE SITE
 
 
LES ARTICLES
 
 
LES GALERIES
 
 
LES LIENS
 
 
LES LISTES
 
 
BIBLIOGRAPHIE

Je ne citerai ici que les ouvrages et revues que j'ai pu avoir entre les mains, les avis donnés n'engagent que moi et les prix sont ceux que j'ai payés...

Ouvrages généraux

  • En Français
    • Yves Masiac - "Bien connaître les Araignées" - Editions De Vecchi - 1995

      Format poche souple, 127 pages - Petit ouvrage de présentation des araignées européennes très honnête - environ 85 FF.

    • Cornelis Neet - "Les Araignées" - Atlas visuels Payot Lausanne - 1987

      84 pages - Série bien connue des amoureux de la nature. Ce volume ne dénotte pas du lot et représente une bonne introduction au monde des araignées (d'Europe exclusivement). environ 80 FF.

    • Rod Preston-Mafham - "Les Araignées" - Edimages - 1991

      Grand format, à l'italienne, 144 pages - Très bon ouvrage de présentation des araignées- très complet et facile d'accès, avec d'excellentes photographies. environ 60 FF.

    • Paul Sterry - "Araignées" dans la série "Portraits du Monde Animal", Editions PML - 1996

      Grand format, 72 pages. Présentation du monde des araignées, de superbes photos et un texte accessible à tous sans trop d'erreurs. environ 60 FF.

  • En Anglais
    • Rainer F. Foelix - "Biologie of spiders" - Havard University Press - 1982

      Excellent ! tout bonnement indispensable si l'on veut approfondir ses connaissances sur les araignées. A réserver cependant aux personnes vraiment intéressées, car beaucoup plus pointu que les précédents.

Guides d'identification et ouvrages spécialisés

  • En Français
    • Dick Jones - "Guide des Araignées et des Opilions d'Europe" traduit, adapté et complété par J.C. Ledoux et M. Emerit - Ed. Delachaux et Niestlé - 1990 (1983 pour la version originale)

      Format guide de terrain, 384 pages. Un guide photographique des Araignées "d'Europe" (en fait surtout d'Angleterre), la version française a été complétée par 83 espèces de la région méditerranéene. Très bon ouvrage si l'on veut juste "survoler" le monde des Araignées et reconnaître les espèces les plus caractéristiques. Hélas, la plupart des espèces sont difficilement identifiables sur le terrain... Pour le "spécialiste" ou l'amateur "avisé" cet ouvrage constitue un bon appoint pour vérifier l'aspect général d'un individu identifier grâce aux organes génitaux. environ 250 FF.

    • Michel Hubert - "Les Araignées" - Editions Boubée - 1979

      278 pages - Commence à dater... La partie d'introduction (morphologie, anatomie, biologie) est assez bonne, par contre la partie systématique laisse à désirer : clef de détermination peu pratique, schémas... très schématiques. De plus, depuis 79; pas mal de choses ont changé dans la systématique des araignées... En plus ce livre n'est pas donné : environ 350 FF.

    • J.C. Ledoux & Alain Canard - "Initiation à l'étude systématique des araignées" - J.C. Ledoux éditeur - 1991

      Petit ouvrage souple de 66 pages - Etude détaillée de la morphologie et l'anatomie suivie d'une clef des familles d'Europe et du bassin méditerranéen, très utile. Ouvrage pointu. petit prix (moins de 80 FF).

  • En Anglais
    • M.J. Roberts - "The Spiders of Great Britain and Ireland" - Harley Books

      Existe en deux versions : une en 3 volumes grand format (plus de 800 FF) et une "économique" en 2 volumes petit format (environ 500 FF). Un monument ! Livre très précieux (à ce prix !) pour la détermination. Une très bonne clef de détermination et une description très détaillée de TOUTES les espèces de Grande-Bretagne avec des schémas d'une précision inouie ! Hélas il manque pas mal d'espèces pour la France...

    • M.J. Roberts - "Spiders of Britain and Northern Europe" - Collins Field Guide - 1995

      Les guides Collins sont bien connus des naturalistes - format guide de terrain, 383 pages - Splendide ! Du même auteur que le précédent et de la même trempe... On regrettera cependant que l'auteur, ayant voulu réaliser ici un guide de format réduit, ait sélectionné les espèces les plus courrantes et/ou les plus représentatives. Les schémas sont toujours excellents (beaucoup ont du être tirés du précédent ouvrage), les planches magnifiques. Quelques espèces non "britanniques" ont été ajoutées. Par contre ce guide ne décrit "que" 450 espèces - Un excellent ouvrage pour seulement 15 livres (environ 150 FF).

  • En Allemand
    • S. Heiner/W. Nentwig - "Spinnen Mitteleuropas" - ED. Paul Parey - 1991

      Format guide, 544 pages. Un ouvrage très complet (1100 espèces décrites !). Hélas les illustrations sont de qualité très variable (de très bon à très mauvais...). Le texte est très synthétisé ce qui permet son utilisation à quelqu'un de peu accoutumé à l'allemand. Un bon ouvrage "d'appoint".

    • Heiko Bellmann - "Spinnentiere Europas" - Kosmos-Atlas - 1997-2001

      Grand format, 304 pages. Magnifiques photos ! Traite des Arachnides d'Europe mais aussi des Crustacés et des Myriapodes. Vivement qu'il soit traduit en Français !

Les Revues

  • Pénélope : La Revue des araignées, des scorpions, des faucheux et des pseudoscorpions.

    Sorte de "la Hulotte" dédiée aux arachnides. Tout simplement génial !!! Hélas cette revue n'existe plus... :-( vous pourrez vous procurer les anciens numéros en visitant leur site web. L'association pour la promotion de la protection des invertébrés a heureusement repris le flambeau et publie maintenant la revue Connaissance des invertébrés dont une série sur les arachnides :

  • Connaissance des Invertébrés : Association pour la promotion de la protection des Invertébrés (APPI)

    La suite de Pénélope ! Pour l'instant seuls les deux premiers numéris sont sortis. Il s'aggit du Catalogue provisoire des Araignées de France (en deux parties) présentant la liste des espèces sitées pour la France. Un travail monumental et très utile...

  • la Hulotte : Le Journal le plus lu dans les terriers

    On ne présente plus "le journal le plus lut dans les terriers" !!! La Hulotte a publié plusieurs numéros sur les araignées dont deux numéros sur les Pholcus (N° 54/55) et plus récemment le petit guide dezs Araignées à toile géométrique (N° 73/74). A ne pas rater !

  • Revue Arachnologique : J.C. Ledoux Rue du Ruisseau - le Bourg - 43370 Solignac-sur-Loire (France)

    Beaucoup plus technique que ce qui précède, cette revue est à réserver aux spécialistes.
    La Revue Arachnologique publie des articles originaux concernant les Arachnides (à l'exception des Acariens), et se rapportant aux diverses disciplines.

 
RECHERCHES
 
Nombre de visites depuis juin 2001

FREE, la liberté n'a pas de prix !



adhérez à la ligue des sites naturalistes extraordinaires

3 personnes connectées
Haut de la page  -   ©1998-2010