Côté Nature : retour à l'accueil  
LE SITE
 
 
LES ARTICLES
 
 
LES GALERIES
 
 
LES LIENS
 
 
LES LISTES
 
 
LES ARACHNIDES

Les araignées font partie de la classe des Arachnides au même titre que nous faisons partie de la classe des Mammifères ou que le Merle noir (Turdus merulla) fait partie de la classe des Oiseaux ou encore que la Coccinelle fait partie de la classe des Insectes. Et oui ! L'Araignée n'est pas un insecte ! Cette erreur, très courante, équivaut à prendre un Eléphant pour un Oiseau ! Certes, les différences sont peut-être moins flagrantes... mais l'erreur n'en reste pas moins aussi importante au niveau systématique. La principale différence entre Insectes et Arachnides est le nombre de pattes : 6 pour les premiers et 8 pour les autres. Le corps des insectes est aussi composé de 3 parties (en général) nettements délimitées : la tête, le thorax et l'abdomen. Chez les arachnides nous ne trouvons plus que 2 parties :

  • le prosoma, ou céphalothorax, qui correspond à la tête + le thorax des insectes ;
  • et l'opistosoma, ou abdomen

Mais allez donc voir la page sur la morphologie des araignées pour en savoir plus sur ce genre de détails...

Revenons en à nos moutons (euh, Arachnides, bien sûr)...

Les Arachnides (ainsi que les Insectes, Crustacés, Myriapodes, ...) font partie du phylum (embranchement) des Arthropodes (littéralement : pieds articulés) dont les principales caractéristiques sont de posséder un exosquelette plus ou moins rigide et des appendices articulés. Le problème que pose la présence d'un exosquelette (formé d'une cuticule contenant de la chitine et d'autres protéines) est que ce dernier n'est pas aussi élastique que la peau humaine (par exemple) et ne peux pas se déformer suffisament pour suivre l'augmentation de taille de l'individu lors de sa croissance... La solution ? changer de "peau" ! En effet les Arthropodes, lors de leur croissance, changent régulièrement de cuticule, on appelle cela la mue. Les Arthropodes représentent plus de 80 % des espèces animales connues à ce jour !!!

Position des Araignées dans le monde animal :

Embranchement
Arthropodes
Sous-Embranchement
Mandibulates Chelicerates
Classe
Insectes Myriapodes Crustacés Mérostomes Arachnides Pycnogonides
Ordre
Scorpions Pseudoscorpions Opilions Acariens Araignées

La classe des Arachnides comportent 11 ordres différents dont seulement 5 sont bien représentés en France :

  1. les Scorpions
    Corps comportant une troisième partie, le postabdomen (=metasoma, appelé communément "queue") portant à son extrémité un aiguillon venimeux. Les pédipalpes ont été transformées en appendices tactiles et préhensiles pourvus d'une énorme pince. Quelques espèces de taille moyenne en France.
  2. les Pseudoscorpions
    Véritables scorpions miniatures (<3mm en France) sans queue (metasoma) vivant dans la litière des forêts et dans les détritus.
  3. les Acariens et Tiques
    Pas de délimitation nette entre les différentes parties du corps, l'abdomen est souvent très gros et souple. De nombreuses espèces sont des parasites.
  4. les Opilions
    Plus connus sous le nom de "faucheux". Les pattes sont longues et minces, le céphalothorax et l'abdomen sont soudés, formant un corps en une seule partie. Les yeux, généralement au nombre de 2, sont disposés sur un disque occulaire situé au sommet du corps.
  5. les Araignées
    Corps typiquement séparé en 2 parties. Le sujet principale de ces pages...

Les Arachnides comptent environ 65000 espèces connues de par le monde, les Araignées, à elles seules, totalisant quelques 35000 espèces dont environ 1500 sont présentes en France.

 
RECHERCHES
 
Nombre de visites depuis juin 2001

FREE, la liberté n'a pas de prix !



adhérez à la ligue des sites naturalistes extraordinaires

3 personnes connectées
Haut de la page  -   ©1998-2010